Les afro-députés ont planché, mardi à Johannesburg, lors d’une séance plénière du Parlement panafricain (PAP), sur les questions de paix et de sécurité en Afrique.
Dans son rapport, le président de la Commission de la coopération et des relations internationales du PAP, Sherif El Gabaly, a déploré l’insécurité généralisée dans les cinq zones géographiques du continent, menaçant gravement la paix.
«En Afrique de l’Est, malgré les efforts de maintien de la paix de l’ONU, l’insécurité persiste dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC)», note le rapport, relevant que le chaos en Libye a provoqué une instabilité dans toute l’Afrique centrale, alors qu’en Afrique de l’Ouest, l’extrémisme violent alimenté par divers groupes terroristes sévit dans la région du Sahel.
Le document décrit le Soudan comme une catastrophe humanitaire, alors que les efforts internationaux en cours peinent à trouver des solutions durables.
Lire aussi : L’ONU accorde 11 millions de dollars pour lutter contre l’insécurité alimentaire…
M. Gabaly a de même fait savoir que la Commission a reçu un rapport d’Afrobarometer, un réseau de chercheurs panafricains qui se concentre sur la gouvernance, les droits de l’homme, la paix et la sécurité depuis 1999. Leurs sondages d’opinion publique ont mis en évidence les causes des conflits, notamment une gestion économique inefficace, un chômage élevé des jeunes et la pauvreté conduisant à des troubles sociaux.
«47 % des citoyens manquent de confiance dans les institutions démocratiques», relève le rapport, soulignant que des élections mal menées compromettent les transitions démocratiques dans certains pays africains.
Les parlementaires africains ont mis l’accent sur la promotion de l’éducation et de la formation professionnelle pour dissuader les groupes terroristes de recruter des jeunes et plaidé pour des solutions africaines aux problèmes internes.
Ils ont à, cette occasion, formulé des recommandations à l’adresse des États membres de l’Union africaine comprenant le renforcement de la démocratie, la lutte contre la pauvreté et le chômage, la satisfaction des besoins sociaux, la promotion de l’unité nationale, la lutte contre la corruption, la garantie des transitions démocratiques, la prévention des ingérences étrangères et l’éradication de l’impérialisme pour enrayer les conflits.
Le Parlement panafricain est une Assemblée consultative de l’Union africaine qui regroupe les députés des pays membres de l’Union africaine. Il a été créé en vertu de l’article 5 de l’Acte constitutif de l’UA et installé officiellement dans ses fonctions le 18 mars 2004.
Chaque État membre est représenté au sein du PAP par cinq parlementaires issus de la majorité et l’opposition, dont au moins une femme, élus ou désignés par leurs parlements ou organes législatifs nationaux.