Kenya: plus de 270 arrestations lors des manifestations de mardi

Plus de 270 personnes ont été arrêtées, mardi au Kenya, lors des manifestations organisées par les jeunes, malgré le retrait du projet de loi de finances, a annoncé la police kényane.

Un total de 272 suspects ont été appréhendés dans différentes villes du pays, a indiqué la Direction des investigations criminelles (DCI), précisant que la plupart d’entre eux (204) ont été arrêtés dans la capitale Nairobi.

De nombreuses propriétés ont été détruites par divers éléments criminels lors des manifestations de mardi, a souligné la DCI dans un communiqué, notant que les personnes arrêtées sont des suspects engagés dans des activités criminelles qui se passaient pour des manifestants.

Lire aussi : L’ONU accorde 11 millions de dollars pour lutter contre l’insécurité alimentaire… 

La DCI mène également des enquêtes pour arrêter les suspects qui ont été capturés par les caméras de vidéosurveillance et les enregistrements de téléphones en train de voler ou de piller en marge des manifestations, a ajouté la même source.

Dans ce sens, elle a appelé les propriétaires des locaux équipés de caméras de vidéosurveillance de permettre aux enquêteurs d’accéder aux enregistrements, invitant aussi les personnes qui disposent d’enregistrements utiles dans leurs téléphones à les transmettre volontairement à n’importe quel bureau de la DCI.

Le projet de loi de finance 2024, à l’origine de la contestation au Kenya, a été retiré la semaine dernière après des journées de mobilisation à travers le pays, marquées par la mort de 39 personnes et un assaut contre le Parlement.

Dans un discours depuis le Palais présidentiel à Nairobi, le président William Ruto avait annoncé son intention de ne pas signer le PLF 2024 ainsi que le retrait du projet, en réponse à la forte opposition publique.