La Banque centrale du Zimbabwe a annoncé la dépréciation de la monnaie zimbabwéenne Gold (ZiG) de 43 % par rapport au dollar américain, après des semaines de pression croissante sur la monnaie en difficulté.
Le taux moyen de la nouvelle monnaie a fortement chuté à 24,39 ZIG pour un dollar américain le weekend, une baisse significative par rapport au 13,99 ZIG, enregistré la veille, précise la banque centrale.
Cette dépréciation spectaculaire marque la plus forte baisse en une seule journée depuis que le ZiG a été introduit, en avril dernier, en tant que monnaie adossée à l’or.
Lire aussi :Burkina : le gouvernement ordonne l’arrêt de l’exploitation illégale de l’or par des étrangers
Bien que la banque centrale du Zimbabwe ait initialement assuré au public que la monnaie était soutenue par 2,5 tonnes d’or et de réserves de devises étrangères, la nouvelle monnaie a dû faire face à une volatilité croissante des marchés.
Cette importante dévaluation révèle les défis persistants auxquels l’économie zimbabwéenne est confrontée, alors que les problèmes de liquidité et la forte demande de devises étrangères continuent d’exercer une pression à la baisse sur la monnaie locale.
Les analystes ont exprimé des inquiétudes quant à la capacité de la banque centrale à stabiliser le système financier, certains suggérant que le pays pourrait faire face à une nouvelle dévaluation dans les semaines à venir.
Alors que le Zimbabwe est aux prises avec ces chocs financiers, le fardeau continue de peser sur les Zimbabwéens, qui subissent déjà les conséquences de la hausse des coûts des biens et des services.