Le vice-président nigérian Yemi Osinbajo souhaite être président de la République

Yemi Osinbajo

Ousmane THIAM 

Le vice-président nigérian Yemi Osinbajo a déclaré le 12 avril qu’il se présenterait à la présidence lors des élections de l’année prochaine. Âgé de 65 ans, le vice-président nigérian a été conjointement élu en 2015 avec le Président Buhari qui va démissionner après deux mandats.

Il a ainsi officiellement déclaré son intention de succéder au président Muhammadu Buhari. Dans une diffusion vidéo, Osinbajo a promis de poursuivre la mission   que lui et Buhari ont commencé, y compris la  transformation radicale des opérations de sécurité et de renseignement du Nigeria.

Selon AP news, sa déclaration a été accueillie avec des sentiments mitigés parmi les Nigérians sur les réseaux sociaux alors que l’administration actuelle – élue sur la promesse de lutter contre la corruption et de mettre fin aux meurtres violents dans le pays – est critiquée pour la poursuite de la violence.

Toujours selon notre source, la déclaration d’Osinbajo « n’a pas réussi à inspirer« , a déclaré Adewunmi Emoruwa, stratège principal chez Gatefield, un groupe de conseil en politique basé à Abuja.

« Centrer son discours sur les résultats catastrophiques de son administration reflète un degré de surdité qui laisserait même ses ardents partisans mécontents. Les Nigérians qui sont devenus plus opprimés, appauvris et peu sûrs ne veulent plus entendre les mêmes promesses non tenues », a déclaré Emeruwa.

Rappelons que le Nigeria est le pays le plus peuplé du continent avec 206 millions d’habitants et le plus grand producteur de pétrole d’Afrique, mais en proie à des taux constamment élevés de pauvreté, de chômage et d’insécurité.