Le Togo va rejoindre le Commonwealth en juin 2022

The-commonweath

C’est officiel, le Togo va rejoindre le Commonwealth en Juin 2022 huit ans après avoir procédé au dépôt formel de candidature. Ce 22 avril, le Parlement du Togo a approuvé au cours d’une séance d’information gouvernementale, l’adhésion du pays à la grande organisation. Suivant le pas du Rwanda, le Togo souhaite relancer son développement sur le plan diplomatique, économique ou politique.

Dans son rapport, l’Assemblée nationale assure au Togo « la reconnaissance internationale d’un renouveau historico-politique, au-delà de l’ancien héritage politique britannique. Sur le plan commercial, l’adhésion garantit un vaste marché extérieur pour l’exportation de produits nationaux togolais. Avec le Commonwealth, c’est plus de 2 milliards de consommateurs. »

Cette intégration prochaine du Togo au Commonwealth est pour certains considérée comme source de polémique étant donné que le Togo est un pays francophone, membre de la francophonie. Mais le parlement rassure que le Togo ne va pas quitter la francophonie, il va seulement renforcer les programmes d’enseignement de l’anglais et réactiver d’autres partenariats.

Il faut savoir que le Commonwealth, est une organisation intergouvernementale avec plus d’une cinquantaine de pays membres. Les pays membres n’ont aucune obligation les uns envers les autres, mais ils adhèrent tous à la charte du Commonwealth, qui tout comme la francophonie, énonce une série de « valeurs fondatrices » telles que la démocratie, les droits humains, la non-discrimination, la liberté d’expression, la séparation des pouvoirs, etc. La charte reconnaît clairement les spécificités des « petits Etats » et des « États vulnérables », qu’il convient d’aider, d’assister dans leur développement et de soutenir en cas de danger.

Grâce à son modèle de développement, cette organisation va donc permettre au Togo de diversifier ses relations diplomatiques, économiques afin d’élargir le champ de ses rapports étatiques. Pour rappel, après le Togo, le Gabon, un autre pays francophone souhaite bientôt rejoindre Commonwealth.