Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a fait part de sa volonté d’établir avec l’Union européenne (UE) un partenariat ‘’repensé, rénové et fécondé par une vision partagée d’un ordre international plus juste et reflétant les réalités du monde actuel’’.
‘’Nous voulons un partenariat repensé, rénové et fécondé par une vision partagée d’un ordre international plus juste et reflétant les réalités du monde actuel. Un partenariat adapté aux mutations et apte à soutenir la dynamique novatrice que nous voulons imprimer à nos relations’’, a dit le président Faye, à l’issue d’un entretien lundi à Dakar avec le président du Conseil européen, Charles Michel, en visite au Sénégal.
‘’Nous avons discuté de la coopération multiforme entre l’Union européenne et le Sénégal. J’ai exprimé au Président Michel mes remerciements pour le soutien de l’UE à notre pays dans plusieurs domaines tels que l’eau, l’énergie, l’agriculture, la santé, les transports, le numérique, la jeunesse et l’emploi’’, a ajouté le chef de l’Etat sénégalais.
Il a, à cet égard, remercié le responsable européen qui a été ‘’le premier soutien à l’adhésion de l’Afrique au G20 pour plus d’équilibre et d’inclusivité dans la gouvernance mondiale’’ en lançant un appel à l’endroit ‘’des amis et partenaires du Sénégal pour plus d’accompagnement dans la réalisation de notre programme pour un Sénégal souverain, juste et prospère’’.
« Nous avons un intérêt très objectif à ce que le Sénégal puisse relever les défis, développement, émergence économique et amélioration des conditions de vie des populations », a indiqué, pour sa part, le président du Conseil européen.
« L’ordre mondial est le résultat de choix politiques qui ont été faits au siècle passé dans un monde totalement différent », raison pour laquelle l’Union européenne « soutient plus de justice et plus d’inclusion », a dit M. Michel.
L’entretien du chef de l’Etat sénégalais avec le président du Conseil européen a également porté sur d’autres sujets d’intérêt commun comme la situation au sahel, face au défi de la lutte contre le terrorisme. ‘’Parce que nous sommes conscients que la paix et la stabilité de nos deux continents sont étroitement liées’’, a fait noter, à cet égard, M. Bassirou Diomaye Faye.
A rappeler que M. Faye avait promis dans son programme électoral de rétablir une « souveraineté » bradée selon lui à l’étranger et souhaite notamment renégocier des contrats gaziers et pétroliers ainsi que les accords de pêche signés avec l’Union européenne.