Le partenariat Union Européenne-Côte d’Ivoire est l’un des plus riches et denses d’Afrique (Ambassadrice UE-CI)

L’Ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro, s’est félicité, jeudi 14 décembre 2023 à Abidjan Plateau, de l’excellent rapport de partenariat entre son institution et l’Etat ivoirien, qu’elle qualifie de l’un des plus riches et denses parmi les pays d’Afrique.

S’exprimant à la 7e session du dialogue de partenariat Côte d’Ivoire-Union européenne, Francesca Di Mauro, a fait remarquer qu’il s’agit d’un exercice annuel qui permet de réaffirmer la ligne politique sur laquelle est construite une relation de confiance, sur des sujets considérés importants, voire stratégiques, par les deux parties.

« Je dis toujours que le partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’Union est multiforme, car il couvre plusieurs domaines tels que la diplomatie, l’économie, le commerce, la sécurité et la coopération. C’est un des plus riches et denses parmi les pays d’Afrique », a confié Mme Di Mauro.

Elle a ajouté que la Team Europe (l’Union européenne, ses Etats membres et sa banque, la Banque européenne d’investissement), est aux côtés de la Côte d’Ivoire en tant que premier bailleur, premier investisseur et premier partenaire commercial, avec plus de 5.750 milliards de francs pour la période 2021-2027 (programme pluriannuel) et un surplus commercial.

« Nous sommes liés par de forts intérêts réciproques, au bénéfice des populations ivoiriennes et européennes. Ceci est d’autant plus important que la Côte d’Ivoire demeure un pays clé, avec un potentiel économique énorme et une capacité indéniable à contribuer à la stabilité dans toute la sous-région », a-t-elle exprimé.

Francesca Di Mauro, rassure que la Team Europe continuera de soutenir la Côte d’Ivoire, dans la transformation et la diversification de l’économie ivoirienne, dans la transition énergétique, l’agriculture durable, le développement du capital humain, etc. à travers des fonds publics (dons et prêts), permettant de mobiliser le secteur privé, afin de promouvoir une croissance économique durable et inclusive.

La diplomate a conclu que grâce à une relation solide et de longue date, la Côte d’Ivoire et l’Union européenne travaillent main dans la main pour la protection des valeurs universelles et pour faire avancer un partenariat gagnant-gagnant, au bénéfice des populations.

Depuis 1961, l’engagement de l’Union européenne aux côtés de la Côte d’Ivoire a été constant et ce partenariat, repose sur le respect de valeurs et d’intérêts fondamentaux partagés. L’Union européenne travaille en étroite collaboration avec le Gouvernement ivoirien afin d’accompagner la Côte d’Ivoire dans plusieurs axes de développement. Elle entretient un dialogue régulier avec le gouvernement et la société civile, sur tous les sujets d’intérêt et soutient les efforts en faveur de la stabilité, du renforcement de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance, ainsi que de la relance économique du pays.

Avec FAAPA