Afrique du Sud: le soutien à l’ANC chute à 37 % (sondage)

Le soutien des électeurs sud-africains au Congrès national africain (ANC au pouvoir) a chuté à 37 % à la veille des élections générales prévues en 2024, révèle vendredi un sondage de l’Institut pour la justice et la réconciliation (IJR).

«La confiance dans les partis politiques est au plus bas, le soutien à l’ANC étant tombé à 37 %, contre 47 % en 2019, tandis que la cote de l’Alliance démocratique (DA) est restée stable autour de 25 %», a indiqué l’institut dans son «Baromètre de la réconciliation 2023».

Il a ajouté que le seul parti en progression est celui des Combattants de la liberté économique (EFF, gauche radicale) dont le soutien a augmenté de 25% à 32%.

Par ailleurs, l’étude relève que la confiance des Sud-africains dans les dirigeants politiques et les institutions publiques n’a jamais été aussi faible, avec au moins huit électeurs sur dix exprimant leur doute par rapport à leur capacité à remédier aux défis confrontés par le pays.

Rajendran Govender, professeur à l’Université du Cap (UCT), a expliqué que ces chiffres correspondent au malaise vécu par les partis politiques dominants, notant que cela ne devrait pas se traduire par un soutien aux petits partis, mais plutôt par une plus grande abstinence de vote.

Plusieurs sondages réalisés récemment ont montré que la cote de popularité de l’ANC est en chute libre. Le baromètre d’Ipsos souligne que le soutien au parti de Nelson Mandela devrait passer en dessous de 50% pour la première fois, avec 43 % des électeurs inscrits, alors que la Fondation de la recherche sociale (SRF) estime que la popularité de la formation politique s’est établie à 45 % entre juillet et octobre.

Les sondages pointent du doigt la crise de l’électricité, le coût de la vie et le chômage endémique comme étant les facteurs les plus importants qui jettent une ombre sur les chances du parti historique du pays de conserver le pouvoir après les élections générales prévues en 2024.

Avec FAAPA