Le Nigeria lance un projet de guichet unique pour faciliter l’intégration commerciale

Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a lancé mardi le projet de guichet unique national (NSW) pour rationaliser les processus commerciaux du pays et soutenir l’intégration économique.

Cette initiative, menée par le gouvernement nigérian en collaboration avec les principales parties prenantes, devrait également améliorer le commerce du pays en fournissant une plateforme pour toutes les activités liées à l’importation et à l’exportation.

Le NSW améliorera les échanges commerciaux en simplifiant la conformité du gouvernement en matière de commerce grâce à une plateforme numérique, a déclaré M. Tinubu dans la capitale nigériane, Abuja, lors du lancement du projet et de l’inauguration d’un comité de pilotage à cet effet.

« Cette initiative reliera nos ports, les agences gouvernementales et les principales parties prenantes en créant un système transparent et efficace qui facilitera le commerce comme jamais auparavant », a-t-il poursuivi.

« Elle réduira la nécessité de traiter avec de multiples agences dans de multiples lieux pour obtenir les documents, les permis et les autorisations nécessaires pour mener à bien les processus d’importation ou d’exportation », a ajouté le président nigérian.

« Les avantages de cette initiative sont immenses. On estime que le commerce sans papier représente à lui seul un avantage économique annuel d’environ 2,7 milliards de dollars américains », a-t-il fait remarquer.

« Des pays comme le Singapour, la Corée, le Kenya et l’Arabie saoudite ont déjà constaté une amélioration significative de l’efficacité commerciale après la mise en œuvre du système de guichet unique », a-t-il souligné.