L’économie mozambicaine devrait connaitre une croissance de 4,5% en 2024, soit un léger ralentissement par rapport au taux de 5% enregistré l’année précédente, révèle un nouveau rapport du cabinet de conseil Oxford Economics.
« La baisse de 2,5% de la production de gaz naturel contribuera au ralentissement de la croissance économique à 4,5% durant cette année », a souligné le département Afrique du groupe britannique dans cette étude sur les performances de l’économie mozambicaine publiée la semaine dernière.
Lire aussi : LE MOZAMBIQUE ENVISAGE DE DEVENIR UN LEADER RÉGIONAL DE LA PRODUCTION D’HYDROGÈNE D’ICI 2030
Il a ajouté que malgré l’adversité d’avoir fait face au cyclone Freddy, le plus long jamais enregistré dans le pays, et la violence continue dans la province de Cabo Delgado (nord), l’économie a réussi à progresser en 2023 grâce à l’augmentation de la production de gaz naturel liquéfié.
Selon le gouvernement, cette performance s’inscrit dans la continuité d’une tendance positive observée au cours des quatre dernières années, avec de bonnes perspectives économiques attendues à moyen et long terme.
La vice-ministre de l’Industrie et du Commerce, Ludovina Bernardo, a relevé que cette croissance solide est le résultat de la mise en œuvre par le gouvernement d’une série de réformes qui ont stimulé l’activité économique du secteur privé et attiré de nouveaux investissements.
La Banque centrale du Mozambique a révélé récemment que les exportations de gaz naturel ont enregistré une hausse record durant les trois premiers trimestres de 2023, avec des recettes estimées à plus d’un milliard de dollars, soit plus du double du montant réalisé en 2022.
Ce pays d’Afrique australe est devenu un acteur important sur la scène énergétique mondiale, en particulier en raison de la découverte de vastes gisements offshore de gaz naturel dans le bassin du Rovuma, dans le nord du pays.