Le marché monétaire a maintenu son équilibre durant la semaine du 1er au 7 novembre, selon Attijari Global Research (AGR).
Cette situation est soutenue par l’interventionnisme de Bank Al-Maghrib (BAM), qui a injecté 63,5 milliards de dirhams (MMDH) au sein du système bancaire à travers des avances à 7 jours, en hausse de 1,9 MMDH par rapport à la semaine précédente, explique AGR dans sa récente note « Weekly Hebdo Taux – Fixed Income ».
BAM est intervenue également à hauteur de 89 MMDH à travers les pensions livrées et les prêts garantis, en stagnation par rapport à la semaine dernière, poursuit la même source.
Par ailleurs, l’encours moyen des injections à blanc et avec prise en pension du Trésor se maintient à des niveaux confortables, s’établissant à 11,8 MMDH contre 10,6 MMDH une semaine auparavant.
Dans ces conditions, les taux interbancaires évoluent en ligne avec le taux directeur, stable à 2,75%, tandis que le taux MONIA (Moroccan Overnight Index Average) progresse de 2 points de base à 2,72 %.