Direction de l’OMC : La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala seule candidate à sa succession

La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, dont le mandat prend fin le 31 août 2025, est la seule candidate à sa succession à la tête de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a confirmé l’Organisation basée à Genève. Le président du Conseil général, l’ambassadeur norvégien Petter Olberg, a informé samedi les membres de l’OMC « qu’aucune autre candidature au poste de directeur général n’avait été reçue avant la date limite du 8 novembre et que la directrice générale en exercice, Ngozi Okonjo-Iweala, était donc la seule candidate à ce poste », a précisé l’Organisation dans un communiqué.

Première femme et première africaine à accéder à ce poste, Mme Okonjo-Iweala avait annoncé le 16 septembre son intention de briguer un second mandat de quatre ans à la tête de l’OMC. Initialement prévue pour décembre, soit neuf mois avant l’expiration du mandat, le début de la procédure a finalement été avancé de deux mois. Le 8 octobre, l’ambassadeur norvégien, chargé de chapeauter la procédure, l’a enclenchée, estimant qu’il y avait « une convergence de vues pour ce qui est d’entamer le processus (…) plus tôt que prévu ». Et le délai de dépôt des candidatures s’est terminé le 8 novembre.

À l’OMC, la désignation du Directeur général se fait par consensus par l’ensemble des membres, au nombre de 166 actuellement.