Le premier Forum environnemental, social et de gouvernance (ESG) du Malawi se tiendra, les 19 et 20 juin à Lilongwe, sous le thème «Vers une trajectoire économique solide et résiliente», ont annoncé vendredi les organisateurs.
L’objectif de ce conclave est de jeter la lumière sur l’importance d’intégrer les principes de développement durable dans les politiques publiques et les stratégies du secteur privé afin de renforcer la résilience économique et la capacité à lutter contre les chocs et les risques systémiques, a indiqué la responsable des opérations chez Innotec Creative Solutions (ICS Africa), Annie Feza.
Lire aussi : Une mission de l’ONU en Centrafrique pour évaluer les besoins électoraux
Elle a ajouté que ce forum constituera ainsi un espace de dialogue et de collaboration entre les autorités, les entreprises, les investisseurs et les autres parties prenantes clés, afin d’échanger les meilleures pratiques et solutions innovantes qui peuvent être utilisées pour l’intégration des principes ESG dans les différents secteurs au Malawi.
Rappelant que ces principes s’articulent autour de l’amélioration de la conservation de l’environnement, la promotion de l’équité sociale et le renforcement de la gouvernance au sein des secteurs public et privé, elle a noté que l’événement permettra ainsi d’identifier des projets et des initiatives durables pour les investisseurs dans le pays.
Par ailleurs, Mme Feza a mis l’accent sur le rôle important des ESG dans la création de valeur à long terme, la réduction des inégalités, l’atténuation des risques et la gestion des défis environnementaux et sociaux critiques.
Le forum devrait connaitre la participation de responsables gouvernementaux, d’investisseurs institutionnels, d’institutions de financement de développement (IFD), de chefs d’entreprises, d’experts, de chercheurs et d’acteurs de la société civile.