Le FMI approuve un décaissement de 25 millions de dollars en faveur du gouvernement centrafricain

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un décaissement de 25 millions de dollars américains en faveur du gouvernement centrafricain au titre de la facilité élargie de crédit (FEC), a indiqué l’institution financière internationale.

Selon le Fmi, le conseil d’administration a déjà achevé la deuxième revue de l’accord en faveur de la République centrafricaine (RCA) au titre de la FEC.

Cette étape permet un décaissement immédiat de 18,60 millions de DTS (environ 25 millions de dollars américains) pour aider la RCA à répondre à ses besoins persistants de financement de la balance des paiements et à poursuivre ses dépenses prioritaires consacrées aux services publics de base, a rapporté FMI.

Lire aussi : Ethiopie: nomination de nouveaux ministres

« L’économie devrait croître de 1,4 % en 2024, soit une hausse par rapport à la croissance de 0,7 % enregistrée en 2023, tandis que l’inflation devrait graduellement diminuer au cours des années suivantes. Ces projections reposent sur l’accélération des réformes du marché des carburants », ajoute la même source.

Le conseil d’administration a aussi approuvé la demande des autorités de ce pays visant à obtenir une dérogation pour l’inobservation du critère de réalisation. Il a approuvé l’augmentation du niveau d’accès à la FEC afin de permettre à la RCA de répondre aux besoins supplémentaires de la balance des paiements découlant des décisions de retarder les dépenses d’investissement de 2023.