Le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 49ème anniversaire de la Marche Verte met en avant les progrès extrêmement importants accomplis par le Maroc dans la région du Sahara, a affirmé l’ex-ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye.
Dans une déclaration à la MAP, l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise a ajouté que Sa Majesté le Roi a, dans Son discours, mis l’accent sur “l’importance grandissante du soutien international à la marocanité du Sahara”, évoquant, à cet égard, la visite d’Etat effectuée récemment au Royaume par le président français Emmanuel Macron.
Saluant la teneur du Discours royal et la sagesse de Sa Majesté le Roi, le diplomate sénégalais a fait observer que “tout le monde s’accorde sur la nécessité de travailler autour du plan d’autonomie” présenté par le Maroc pour résoudre ce conflit artificiel autour du Sahara marocain.
M. Mankeur a relevé que l’option du référendum est dépassée et que les Nations Unies, elles-mêmes, s’en rendent compte, estimant nécessaire que “l’autre partie et ceux qui la soutiennent reviennent à la réalité”.
L’ancien ministre sénégalais a évoqué, par ailleurs, le nombre important de consulats ouverts à Dakhla et à Laâyoune, soulignant la nécessité pour tous les amis du Royaume de “continuer à travailler” pour le règlement définitif de ce dossier.
M. Mankeur a, par ailleurs, salué le dynamisme de la diplomatie marocaine, efficace et active, sous le leadership de SM le Roi, rappelant les importantes initiatives prises ces dernières années pour conforter le positionnement stratégique du Maroc en Afrique et dans le monde.