L’Angola intéressé à coopérer avec la République Tchèque dans plusieurs domaines

Angola-republique-tcheque.md

Le Président de la République, João Lourenço, a exprimé mercredi, à Prague, que l’Angola était intéressé à coopérer avec la République Tchèque dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie manufacturière, de l’enseignement supérieur, de la science et technologie et du tourisme, ainsi que dans le secteur de la Défense.

Pour le Chef de l’Etat angolais, qui effectue une visite officielle de deux jours à Prague, à l’invitation de son homologue Petra Pavel, l’Angola est disposé à coopérer dans ces secteurs, étant donné que la République Tchèque est assez développée dans les domaines de l’agriculture et industrie, et possède une expérience dans la modernisation des forces armées.

S’adressant à la presse, quelques instants après avoir assisté à la signature du Mémorandum d’entente sur les consultations politiques entre les deux États, il a déclaré qu’il y avait une intention d’approfondir les liens de coopération, c’est pourquoi il est nécessaire d’actualiser les instruments juridiques qui servent de base et relancer de cette même coopération pour qu’elle soit fructueuse.

Lire aussi :LA CÔTE D’IVOIRE LÈVE 2,6 MILLIARDS DE DOLLARS SUR LES MARCHÉS FINANCIERS INTERNATIONAUX

João Lourenço a garanti qu’après la signature du mémorandum susmentionné, les deux pays sont prêts à parapher d’autres documents dans des domaines plus concrets, à savoir des accords sur la protection et la promotion réciproque des investissements, la prévention de la double imposition, l’exemption de visa dans les passeports diplomatiques et de service et peut-être dans les ordinaires, ainsi que d’autres dans les domaines de la coopération économique.

« L’Angola est en train de créer un bon environnement d’affaires et c’est pour cette raison qu’il attire les investissements privés étrangers pour développer son économie », a-t-il souligné.

L’homme politique a fait savoir que cette visite serait un grand stimulant pour les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays et peuples, soulignant qu’il a invité le Président Petra Pavel à se rendre en Angola, dès que les ministres des Affaires étrangères des deux pays auront identifié des dates et des moments opportuns.

João Lourenço a rappelé que les deux pays sont passés du système de parti unique au multipartisme et à une économie de marché et sont mieux placés pour renforcer les liens de coopération au bénéfice de leurs peuples respectifs, le remerciant pour l’accueil amical et chaleureux à Prague, capitale de la République Tchèque.

Avec FAAPA