Become a member

Get the best offers and updates relating to Liberty Case News.

― Advertisement ―

spot_img
AccueilEconomie et EntrepriseL'Angola accomplit des progrès sur la voie de son retrait de la...

L’Angola accomplit des progrès sur la voie de son retrait de la liste grise du Gafi

L’inscription de l’Angola sur la liste des pays sous surveillance renforcée par le Groupe d’Action Financière (GAFI) révèle que le système de prévention et de lutte contre le blanchiment d’argent dans le pays produit les effets souhaités, malgré la nécessité d’autres améliorations, a indiqué, jeudi à Luanda, le directeur général de l’Unité d’Information Financière (UIF), Gilberto Capeça.

S’exprimant lors d’une réunion du Comité de supervision et de coordination du système national de prévention et de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, M. Capeça a déclaré que tous les pays qui se trouvaient dans la condition de surveillance renforcée du GAFI ont résolu la situation, une allusion claire que le pays suivra également le même chemin.

Lire aussi : Niger : Une mission du FMI à Niamey pour discuter de la revue des… 

Il a, toutefois, reconnu que l’Angola se doit de déployer davantage d’efforts, avec le soutien du GAFI lui-même, à travers le groupe international de revue technique, qui accompagne les pays dans la mise en œuvre du Plan d’action. Si l’Angola présente des améliorations du système trois fois par an, le rapport sera à nouveau réévalué et le pays ne peut pas être sanctionné, a-t-il encore déclaré.

Le responsable a de même souligné que bien que l’Angola soit inscrit sur la liste de surveillance renforcée du GAFI, l’exécutif angolais a réitéré son ferme engagement à construire un système efficace de prévention et de lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive, ainsi que d’autres formes de criminalité transnationale organisée.

L’Angola a conclu un accord avec le GAFI pour mettre en œuvre un plan visant à corriger les lacunes restantes au cours des deux prochaines années, a-t-il précisé.

Ce plan, explique-t-il, comprend la réalisation d’exercices d’évaluation des risques nationaux et sectoriels, le renforcement des capacités techniques et professionnelles du personnel angolais en matière de prévention et de lutte contre le blanchiment d’argent et le renforcement du cadre législatif actuel en matière de prévention et de lutte contre la criminalité transnationale organisée.