Gabon: vers l’élaboration d’un plan stratégique pour structurer le développement à long terme

Le gouvernement gabonais a lancé une étude stratégique visant à structurer les orientations de développement du pays, à anticiper les défis futurs et à orienter les politiques publiques en s’appuyant sur un plan à long terme.

Intitulée «Étude nationale Prospective Gabon 2050», cette initiative lancée mercredi par le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, entend élaborer un plan cohérent et inclusif, qui prend en compte les aspirations de toutes les composantes du pays, notamment dans les domaines économique, culturel et environnemental.

L’étude «Gabon 2050» marque un tournant dans la planification du développement, dépassant le précédent programme « Gabon 2025 », a dit à cette occasion Raymond Ndong Sima, ajoutant qu’elle met l’accent sur la nécessité de planifier des investissements durables, favorisant des choix qui soutiennent les ambitions de développement du Gabon à long terme.

« Dans un pays où tout semble urgent, les projets doivent être priorisés en fonction de leur impact sur la croissance et la réduction de la pauvreté et des inégalités », a estimé, de son côté, le vice-Premier ministre, Alexandre Barro Chambrier.

Soulignant l’importance de cette initiative pour élaborer des politiques publiques durables et centrées sur des priorités nationales claires, le responsable gabonais a insisté sur la nécessité d’un calendrier réaliste et de financements solides pour la mise en œuvre de cette vision à long terme.

L’étude « Gabon 2050 », qui se veut un outil de réflexion à long terme, permettant d’identifier les enjeux qui façonneront le pays dans les années à venir, aspire à fournir des orientations claires pour guider les décisions politiques, en tenant compte des évolutions économiques, sociales et environnementales.