L’Afrique du Sud en état d’alerte face à la tempête Filipo

tempête Flipo

Les autorités sud-africaines sont en état d’alerte alors que la tempête tropicale Filipo a touché terre, mercredi, menaçant d’entrainer des inondations dans plusieurs régions du pays, a indiqué jeudi le ministère de la Gouvernance coopérative et des Affaires traditionnelles.

«Les communautés des provinces du KwaZulu-Natal, du Limpopo et du Mpumalanga, à l’est du pays, ont été averties d’être extrêmement vigilantes face à l’impact de cette tempête», a déclaré le ministre de tutelle, Thembi Nkadimeng.

Soulignant l’existence de possibilités de fortes pluies accompagnées de tempêtes et d’inondations dans certaines régions, il a noté que les dispositions d’urgence ont été activées aux niveaux national, provincial et local.

«Le Comité national conjoint de coordination contre les inondations (NJFCC) a été convoqué dans le but de recevoir des rapports météorologiques mis à jour du service météorologique sud-africain (SAWS) afin de soutenir les provinces à risque dans l’activation des mesures de préparation et de réponse», a-t-il ajouté.

De même, il a signalé que le Centre national de gestion des catastrophes (NDMC) a été appelé à travailler avec toutes les parties prenantes pour assurer la sécurité des communautés qui pourraient être touchées par la tempête tropicale.

L’Afrique du Sud est confrontée régulièrement à des inondations dévastatrices, notamment à l’est. En décembre dernier, des inondations dévastatrices ont frappé la province du KwaZulu-Natal, faisant une soixantaine de morts et des dégâts matériels considérables.

En 2022, les précipitations qui ont frappé la province ont laissé derrière elles un paysage de désolation, notamment dans l’agglomération de Durban, qui compte plus de 3,5 millions d’habitants.

Le bilan humain a été très lourd, les autorités ayant fait état de plus de 440 morts. Quant aux dégâts matériels enregistrés, ils ont été estimés à plus de 50 millions de dollars.