L’Afrique du Sud appelée à mettre fin à l’élevage de tigres en captivité

élevage

L’Afrique du Sud, considérée comme un acteur majeur de l’élevage de tigres en captivité, est appelée à mettre fin à cette pratique qui menace ces grands félins en voie de disparition, indique un nouveau rapport publié mardi par plusieurs organisations internationales de protection de l’environnement.

«De grandes inquiétudes sont soulevées par les installations de tigres en captivité et leur rôle dans le commerce de cette espèce en Afrique du Sud, au Myanmar et dans certains États membres de l’UE», ont souligné le Fonds mondial pour la nature (WWF), l’Environmental Investigation Agency, Panthera, la Wildlife Justice Commission et Four Paws.

Les ONG ont, à cet égard, mis en garde que l’élevage de tigres constitue un problème majeur pour le bien-être animal, notamment en ce qui concerne la surpopulation, les systèmes d’hébergement inappropriés, les anomalies génétiques provoquant des souffrances aiguës, les pratiques cruelles perpétrées pour mieux contrôler les animaux, les pratiques d’abattage, une mauvaise alimentation et le retrait précoce des petits des mères.

Lire aussi : INTRUSION D’UN CLANDESTIN DANS UN AVION D’AIR ALGÉRIE: 10 POLICIERS DERRIÈRE LES BARREAUX

De même, elles ont souligné que l’élevage en captivité de ces grands mammifères carnivores stimule la demande au niveau des marchés internationaux, ce qui constitue une menace pour les tigres dans l’état sauvage.

«Compte tenu des activités illégales et des problèmes de conservation attribués à de telles opérations, nous recommandons aux États de supprimer progressivement les installations de tigres captifs préoccupantes, tout en empêchant la création ou le développement de nouvelles installations de ce type», ont-elles poursuivi.

L’ancienne ministre sud-africaine de l’Environnement, Edna Molewa, a relevé que puisque les tigres ne sont pas une espèce endémique de l’Afrique du Sud, ils ne sont pas protégés par les réglementations sur la biodiversité ou les espèces menacées.

Les chiffres sur le nombre de fermes de tigres existantes en Afrique du Sud sont inconnus. Cependant, les données sur le commerce international lié à cette espèce indiquent l’ampleur grandissante de ce phénomène.

Selon Four Paws, le pays a exporté 358 tigres vivants et 93 parties de corps de tigres entre 2011 et 2020, principalement vers les pays asiatiques comme le Vietnam, la Chine et la Thaïlande.

Par ailleurs, 54 trophées de tigre ont été exportés durant la même période vers la Chine, le Bangladesh, le Pakistan et la Pologne, précise la même source.