La Zambie s’engage sur la voie de la reprise économique (économiste)

L’économie zambienne est engagée dans une trajectoire positive sur la voie de la reprise, suite aux défis imposés par la crise de la dette et l’impact perturbateur de la pandémie de la Covid-19, a indiqué lundi l’économiste Amos Chibinga.

«Plusieurs indicateurs positifs témoignent d’une évolution vers la stabilité et la reprise, après que l’économie du pays a été considérablement freinée par le fardeau de la dette et les effets généralisés de la crise sanitaire mondiale», a déclaré M. Chibinga.

Il a précisé que l’un des facteurs clés derrière ces perspectives positives réside dans la stabilité observée dans la croissance réelle du produit intérieur brut (PIB), associée à une gestion budgétaire prudente par le gouvernement.

Lire aussi : A SAN FRANCISCO, GHITA MEZZOUR SE RÉUNIT AVEC OPENAI, LEADER DE…

De même, il a noté que la stabilité sociale contribue à créer un environnement propice à la croissance économique, dressant ainsi un tableau prometteur pour l’avenir économique de la Zambie.

Reconnaissant que le coût de la vie a considérablement augmenté, M. Chibinga a signalé que les Zambiens peuvent s’attendre à une embellie du paysage économique qui contribuera à l’amélioration des conditions sociales des populations.

Le chercheur a ainsi exprimé sa confiance dans la capacité du pays à maintenir une croissance économique positive, citant la confiance ravivée des investisseurs dans le secteur minier, stimulée par les politiques budgétaires mises en œuvre par le gouvernement.

Par ailleurs, il a souligné que l’amélioration de la cote de crédit du pays constitue un facteur important qui devrait attirer les investissements et injecter des liquidités sous forme de subventions et d’accords bilatéraux dans un avenir proche.

En revanche, M. Chibinga a averti qu’en tant qu’économie émergente, la Zambie reste vulnérable aux chocs extérieurs, en particulier ceux découlant de phénomènes mondiaux tels que le changement climatique.