Le gouvernement somalien a annoncé jeudi avoir pris la décision d’expulser l’ambassadeur d’Éthiopie à Mogadiscio et de fermer deux consulats éthiopiens.
Ces nouvelles décisions ont été annoncées dans un communiqué publié par le bureau du Premier ministre somalien à l’issue de la réunion du cabinet.
Le gouvernement somalien a annoncé la décision de fermer les consulats éthiopiens dans les régions autonomes somaliennes du Puntland et du Somaliland.
Lire aussi : SOMALIE: NOUVEL ACCORD AVEC LE FIDA POUR RENFORCER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
« Cette décision a été prise en raison de l’ingérence de l’Éthiopie dans les affaires intérieures de la Somalie. Les diplomates et les employés éthiopiens travaillant dans les consulats ont été invités à quitter la Somalie dans un délai d’une semaine », précise le communiqué.
« La Somalie est déterminée à défendre sa souveraineté. Compte tenu de l’ingérence de l’Éthiopie dans nos affaires intérieures, nous avons demandé à l’ambassadeur éthiopien de quitter le pays dans les 72 heures et nous fermons les consulats d’Hargeisa et de Garowe », peut-on également lire.
Les relations entre l’Éthiopie et la Somalie se sont tendues après la signature de l’accord entre l’Éthiopie et le Somaliland le 1er janvier.
La Somalie a déclaré « illégitime » l’accord entre l’Éthiopie et le Somaliland concernant le port de la mer Rouge et a rappelé son ambassadeur en Éthiopie à la suite de cet accord.
Ce mercredi, l’Éthiopie a signé un accord avec l’État somalien du Puntland sur le développement des relations dans différents domaines.
Agences