Become a member

Get the best offers and updates relating to Liberty Case News.

― Advertisement ―

spot_img
AccueilInfo AfriqueLa Somalie annonce l'expulsion de l'ambassadeur d'Éthiopie et la fermeture de deux...

La Somalie annonce l’expulsion de l’ambassadeur d’Éthiopie et la fermeture de deux consulats éthiopiens

Le gouvernement somalien a annoncé jeudi avoir pris la décision d’expulser l’ambassadeur d’Éthiopie à Mogadiscio et de fermer deux consulats éthiopiens.

Ces nouvelles décisions ont été annoncées dans un communiqué publié par le bureau du Premier ministre somalien à l’issue de la réunion du cabinet.

Le gouvernement somalien a annoncé la décision de fermer les consulats éthiopiens dans les régions autonomes somaliennes du Puntland et du Somaliland.

Lire aussi : SOMALIE: NOUVEL ACCORD AVEC LE FIDA POUR RENFORCER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

« Cette décision a été prise en raison de l’ingérence de l’Éthiopie dans les affaires intérieures de la Somalie. Les diplomates et les employés éthiopiens travaillant dans les consulats ont été invités à quitter la Somalie dans un délai d’une semaine », précise le communiqué.

« La Somalie est déterminée à défendre sa souveraineté. Compte tenu de l’ingérence de l’Éthiopie dans nos affaires intérieures, nous avons demandé à l’ambassadeur éthiopien de quitter le pays dans les 72 heures et nous fermons les consulats d’Hargeisa et de Garowe », peut-on également lire.

Les relations entre l’Éthiopie et la Somalie se sont tendues après la signature de l’accord entre l’Éthiopie et le Somaliland le 1er janvier.

La Somalie a déclaré « illégitime » l’accord entre l’Éthiopie et le Somaliland concernant le port de la mer Rouge et a rappelé son ambassadeur en Éthiopie à la suite de cet accord.

Ce mercredi, l’Éthiopie a signé un accord avec l’État somalien du Puntland sur le développement des relations dans différents domaines.

Agences