La SADC tient un Sommet extraordinaire sur la situation humanitaire provoquée par El Niño

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) tiendra, lundi prochain, un Sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement pour examiner la situation humanitaire dans la région, à la suite de la sécheresse provoquée par le phénomène El Niño, a annoncé lundi le Secrétariat du groupement régional.

Le Sommet, qui se tiendra par vidéoconférence, sera présidé par le chef d’Etat angolais, João Lourenço, également à la tête de la présidence tournante de la SADC, a indiqué le Secrétariat dans un communiqué.

Soulignant que la sécheresse a eu un impact négatif sur la vie et les moyens de subsistance de près de 60 millions de personnes, il a noté que le Sommet examinera les mesures à prendre en vue de répondre à la situation en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région.

Lire aussi : MOUNIA BOUCETTA : « L’ALLIANCE ATLANTIQUE RENFORCE L’ATTRACTIVITÉ DES INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS »

«Au cours du Sommet, le président de la SADC lancera l’appel humanitaire du groupement dans lequel il évoquera en particulier les populations touchées, leurs besoins prioritaires et l’appel à un soutien immédiat des partenaires régionaux et internationaux en faveur de ces populations», a-t-on poursuivi.

Le Sommet extraordinaire de la SADC sera précédé des réunions préparatoires des ministres chargés de l’Agriculture, de l’Eau, de l’Énergie et de la gestion des risques de catastrophes, du Comité permanent des hauts fonctionnaires et du Conseil des ministres de la SADC.

Provoqué par un réchauffement de l’océan Pacifique tropical oriental, El Niño survient en moyenne tous les deux à sept ans et dure entre 3 et 12 mois. En Afrique australe, il a débuté en octobre dernier, coïncidant avec la période d’été austral qui est également la saison des pluies.

La SADC est une organisation régionale fondée en 1980 et dont le siège est à Gaborone, au Botswana. Son objectif est de promouvoir le développement économique et la coopération en matière de politique et de sécurité dans les pays d’Afrique australe.