La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a mis, lundi, la barre plus haut dans sa bataille avec l’Afrique du Sud pour la présidence de la Banque africaine de développement (BAD).
Le bloc régional a réitéré, dans un communiqué, son soutien à l’économiste zambien Samuel M. Maimbo pour occuper le poste de prochain président de la BAD, bien que l’Afrique du Sud ait présenté son candidat, Swazi Tshabalala.
«Les discussions sur le processus de sélection du candidat de la SADC à la présidence de la Banque africaine de développement ont démarré en 2022 au cours de la réunion du Sommet des chefs d’État et de gouvernement du groupement, qui s’est tenue en République Démocratique du Congo», souligne la même source.
Elle a révélé qu’à l’occasion de sa 44e réunion organisée le 17 août 2024 au Zimbabwe, le Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la SADC a officiellement désigné Samuel M. Maimbo comme unique candidat de la Région au poste de président du groupe de la BAD.
Le Sommet a également exhorté les États membres de la SADC à le soutenir et à faire campagne pour son élection.
Sept candidats avaient été désignés par l’Angola, le Botswana, le Malawi, le Mozambique, l’Afrique du Sud, la République-Unie de Tanzanie et la Zambie et avaient été interviewés, explique-t-on, précisant qu’à la suite de ce processus, le Zambien Maimbo a été classé en première position.
Le poste de président de la BAD deviendra vacant le 31 août 2025, date à laquelle expirera le mandat du Dr Akinwumi Adesina du Nigéria.
La Communauté de développement de l’Afrique australe est une organisation qui vise à promouvoir le développement économique de l’Afrique australe. Elle comprend 16 États membres, à savoir l’Angola, Botswana, Comores, République démocratique du Congo (RDC), eSwatini, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Afrique du Sud, Mozambique, Namibie, Seychelles, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe.