Une importante quantité de cocaïne a été saisie par des douaniers à l’aéroport international OR Tambo de Johannesburg, d’une valeur marchande d’environ 1,5 million de dollars (25 millions de rands), a révélé lundi le Service sud-africains des revenus (SARS).
«47 briques de cocaïne pesant environ 50 kg étaient fourrées dans un sac, qui a été repéré par les autorités et la sécurité de l’aéroport sur un carrousel d’un vol en provenance de Sao Paulo au Brésil et à destination de Kinshasa, en République démocratique du Congo», a indiqué le Service dans un communiqué.
Il a expliqué que des agents des douanes du SARS ont inspecté le sac à bagages et ont vu des objets suspects, qui ont été testés positifs à la drogue, précisant qu’aucun passager n’accompagnait le sac et qu’aucune arrestation n’a été effectuée.
Lire aussi : Niger: 9 responsables du régime de l’ancien Président Bazoum déchus de…
«Sao Paulo, au Brésil, est un point de départ à haut risque pour les passeurs de drogue et les bagages accompagnés ou non accompagnés contenant de la cocaïne. Plusieurs trafiquants ont été interpellés à l’aéroport OR Tambo ces dernières semaines», a déclaré le Commissaire du SARS, Edward Kieswetter.
Il a indiqué que le département des revenus s’associait à l’Autorité de gestion des frontières, à la Société des aéroports, au Service de police et au ministère de l’Intérieur pour lutter contre le fléau de trafic de drogues dans le pays.
L’Afrique du Sud est devenue, ces dernières années, une plaque tournante en ce qui a trait au trafic de drogues à destination du commerce international. Un rapport effectué par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC) confirmait que l’abus de drogues et le trafic illicite de substances interdites avaient augmenté depuis un certain nombre d’années dans le pays.
Selon le Dr David Bayer, de l’Organisation gouvernementale du contrôle des drogues (CDA), près de 15 % des Sud-africains ont des problèmes de consommation de drogues. Le service de police sud-africain révèle, quant à lui, qu’un tiers des adolescents auraient déjà expérimenté la drogue.