La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a lancé de nouveaux cadres pour renforcer la protection des ressources naturelles et de la faune sauvage, à travers une meilleure collaboration entre les pays de la région, a indiqué jeudi le Secrétariat du groupement régional.
S’exprimant lors de l’atelier de lancement tenu mercredi à Johannesburg, la Secrétaire exécutive adjointe de la SADC pour l’intégration régionale, Angèle Makombo N’tumba, a souligné l’importance des cadres alignés sur la vision du groupement, en se concentrant sur les piliers clés du Plan indicatif de développement stratégique régional.
Les politiques de haut niveau, notamment les protocoles sur la conservation de la faune sauvage, orientent les stratégies de coopération régionale en matière d’utilisation durable des ressources naturelles et de protection efficace de l’environnement, note-t-elle.
Lire aussi : LE GROUPE ATTIJARIWAFA BANK LANCE LE CLUB AFRIQUE DÉVELOPPEMENT DE LA RÉGION CASABLANCA-SETTAT
Mettant l’accent sur l’importance de l’intégration régionale en matière de conservation, Mme N’tumba a appelé à un engagement commun pour relever collectivement les défis écologiques de la région.
À cet égard, elle a rappelé l’approbation de programmes clés en juin 2023, tels que la stratégie d’application de la loi et de lutte contre le braconnage (LEAP), le cadre stratégique pour l’économie basée sur la faune (WBE), le programme des zones de conservation transfrontalières (TFCA), les lignes directrices environnementales multilatérales (MEA) et la stratégie d’engagement CITES de la SADC.
Ces initiatives sont essentielles pour réduire la criminalité liée aux espèces sauvages, associer prospérité économique et préservation et plaider pour une utilisation durable des ressources, a-t-elle soutenu.
De même, Mme N’tumba a exhorté les gouvernements, les partenaires internationaux et les ONG à contribuer activement à la mise en œuvre de ces stratégies afin de réaliser les objectifs du développement durable.