La SADC examine les moyens de lutter contre l’extrémisme violent

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a organisé, cette semaine dans la ville de Livingstone, en Zambie, une conférence régionale sous le thème « La déradicalisation et la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme », a indiqué vendredi le groupement régional.

Cette rencontre de trois jours a réuni les responsables des services correctionnels, des prisons et des établissements pénitentiaires de 15 États membres de la SADC, a souligné le secrétariat de l’organisation dans un communiqué.

S’exprimant à cette occasion, le représentant du président de l’Organe de la SADC sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité, Credo Nanjuwa, également ministre de la province méridionale de la Zambie, a déclaré que cette conférence est intervenue à un moment critique pour le continent, où le terrorisme et l’extrémisme violent constituent une menace sérieuse pour la paix et la démocratie.

Lire aussi : Rwanda: Le président Paul Kagame opère un remaniement ministériel

Il a ajouté que la déradicalisation est un processus complexe qui nécessite des efforts concertés de la part de toutes les parties prenantes, y compris les prisons et les services correctionnels, mettant l’accent sur l’importance d’échanger les meilleures pratiques en vue d’élaborer des stratégies de prévention et de réponse contre l’extrémisme en Afrique.

Pour sa part, le directeur de l’Organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité, Kula Theletsane, a souligné que le paysage sécuritaire de la région est en train de changer, avec l’émergence de nouvelles menaces liées au terrorisme et à l’extrémisme violent.

Il a relevé également que les prisons et les établissements correctionnels sont des incubateurs potentiels d’idées radicales et devraient jouer un rôle central dans la mise en oeuvre des stratégies de réponse contre cette menace, appelant à une action urgente pour relever le défi de la radicalisation.

Une série de recommandations ont été émises à l’issue de cette conférence, notamment la nécessité de renforcer les capacités et les compétences du personnel pénitentiaire, d’établir des rapports de suivi et d’évaluation, ainsi que de concevoir des programmes pour répondre aux défis mentaux des détenus et du personnel pénitentiaire.

La SADC est une organisation régionale fondée en 1980 et dont le siège est à Gaborone, au Botswana. Son objectif est de promouvoir le développement économique et la coopération en matière de politique et de sécurité dans les pays d’Afrique australe.