Six accords de coopération ont été signés entre le gouvernement malgache et le gouvernement français, à l’occasion de la visite d’Etat du Président français Emmanuel Macron à Madagascar, mercredi.
La cérémonie de signature s’est tenue au Palais d’Etat d’Iavoloha à Antananarivo après une rencontre en tête à tête du président Andry Rajoelina et son homologue français Emmanuel Macron qui y ont assisté.
Les accord signés se présentent comme suit :
– Un accord portant sur l’établissement d’un bureau d’Expertise France en République de Madagascar ;
– Un accord relatif au volontariat international d’échange et de solidarité;
– Un accord portant sur le contrat de concession entre l’État malagasy et la Compagnie Générale d’Hydroélectricité de Volobe, relatif à la conception, au financement, à la construction, l’exploitation, la maintenance et au transfert d’une centrale hydroélectrique de 121 MW sur la rivière Ivondro ;
– Un accord relatif à deux conventions de financement dans le cadre du Fonds Commun de l’Éducation ;
– Un accord relatif à la deuxième phase du Projet d’Amélioration de la Productivité Agricole à Madagascar (PAPAM II) et, enfin ;
– Un protocole d’entente instituant un partenariat stratégique entre l’Agence française de développement et le gouvernement de la République de Madagascar en matière d’investissements solidaires et durables.
Au cours d’une déclaration conjointe à la presse, le Président Rajoelina a rappelé les trois priorités de l’Etat malgache qui ont été abordées au cours de son entretien avec Macron et qui, selon lui, nécessitent un partenariat stratégique avec la France, à savoir, la transformation agricole pour renforcer la souveraineté alimentaire, l’accélération de la transition énergétique à travers les énergies renouvelables et la construction d’infrastructures de transport.
Les questions liées à la dette ainsi que les îles éparses ont également été abordées.
« Madagascar et la France se sont résolus à travailler ensemble et trouver une solution sur la question », a déclaré le Président malgache tout en annonçant la tenue prochaine de la 2ème session de la Commission mixte sur les îles éparses le 30 juin prochain à Paris, après une première réunion en novembre 2019 à Antananarivo.
Pour sa part, le Président Emmanuel Macron s’est réjoui de la quantité des échanges économiques entre les deux pays qui ont dépassé le milliard d’euros au cours de cette année.
Concernant la période coloniale, le chef de l’Etat français a évoqué « le travail mémoriel de fonds pour apaiser les mémoires ».
« La restitution de trois crânes Sakalava, dans quelques mois, aura un sens profond », a déclaré le président Français, notant que Madagascar devient ainsi le premier pays « où sera mise en œuvre notre loi sur la restitution des restes humains, de décembre 2023 ».
Emmanuel Macron est le cinquième président français à visiter Madagascar et le deuxième à effectuer une visite d’État dans la Grande-Île après les présidents Charles de Gaulle, François Mitterrand, Jacques Chirac et François Hollande.
Macron est arrivé à Madagascar dans le cadre d’une tournée dans l’océan indien, qu’il a entamée lundi à Mayotte. Le président français participera aux travaux du sommet des chefs d’Etat de la Commission de l’océan Indien, jeudi, avant de rentrer en France.
Agences