La Côte d’Ivoire s’apprête à lancer une campagne de vaccination ciblant plus de 9,7 millions d’enfants de zéro à cinq ans contre la poliomyélite dans les 113 districts sanitaires que compte ce pays de l’Afrique de l’Ouest.
Cette campagne (28 février au 03 mars prochain) s’insère dans le cadre des journées nationales de vaccination et du Programme Elargi de vaccination mené par l’Etat ivoirien, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’UNICEF, l’Initiative Mondiale d’Eradication de la Polio (IMEP) et d’autres partenaires, rapporte jeudi la presse ivoirienne.
Lire aussi : Niger: 16 civils tués dans deux attaques de « bandits armés”
En 2024, 28 cas ont été détectés dans les prélèvements de surveillance environnementale à Abidjan, Soubré et Korhogo, démontrant la persistance de la maladie, rappelle la même source, notant que bien que l’Afrique ait été déclarée exempte du poliovirus en août 2020, la Côte d’Ivoire, à l’instar d’autres pays de la région continue de connaitre une circulation de cette maladie de type 2.
Cette initiative relève d’un plan d’action plus large visant à renforcer l’immunité des enfants contre la poliomyélite, ajoute la même source.
Les campagnes précédentes menées en mai et septembre derniers, ont permis la vaccination de plus de 9,3 millions d’enfants ivoiriens, avec des taux de couvertures atteignant respectivement 110,8% et 106,7%.