L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a salué les efforts de l’Éthiopie en faveur de l’autosuffisance alimentaire.
Les efforts de l’Ethiopie sont louables, a indiqué la représentante de la FAO en Éthiopie, Farayi Zimudzi, notant qu’il est essentiel que « nous continuions à soutenir et à collaborer pour faire de l’autosuffisance alimentaire une réalité pour chaque Éthiopien, en particulier dans la production de blé ».
Citée par l’agence de presse éthiopienne « ENA », Farayi Zimudzi a réaffirmé l’engagement de la FAO à poursuivre sa collaboration avec l’Éthiopie en matière de soutien technique et financier pour renforcer les investissements agricoles.
En plus de stimuler la production, elle a souligné l’importance d’améliorer l’accès au marché et le stockage pour garantir que les aliments parviennent efficacement aux consommateurs.
A rappeler que le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed avait affirmé, devant le 38ème sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, tenu récemment au siège de l’Organisation panafricaine à Addis-Abeba, qu’au cours des cinq dernières années, l’Ethiopie a doublé ses terres cultivées.
« Ces efforts ont permis de renforcer la sécurité alimentaire et de stimuler le développement rural”, avait-il souligné, notant qu’”aujourd’hui, l’Éthiopie est le plus grand producteur de blé d’Afrique”.