La Côte d’Ivoire et l’ONUDC unissent leurs efforts pour lutter contre le terrorisme

Dans un contexte régional marqué par la recrudescence des attaques terroristes, la Côte d’Ivoire, en collaboration avec plusieurs partenaires, à l’instar de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), déploient d’énormes efforts à l’effet de renforcer les compétences de ses forces de sécurité en matière de lutte contre ce fléau transfrontalier en évolution permanente.

Ainsi, l’ONUDC initie depuis lundi et jusqu’au 21 mars courant à Jacqueville (environ d’Abidjan), un programme ambitieux de formation des formateurs en gestion des scènes d’incidents terroristes. Le but étant de renforcer les compétences des forces de sécurité ivoiriennes opérant dans les zones transfrontalières, rapporte mardi l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).

Le lancement de ce programme qui bénéficie du financement du gouvernement du Japon est l’accasion de focaliser sur la complexité des menaces terroristes, et de souligner l’importance de la formation en la matière, explique la même source.

Intervenant à cette occasion, la Coordinatrice résidente du Systèmes des Nations Unies, Hélène N’Garnim-Ganga a salué la coopération entre l’ONUDC et l’AILCT, insistant sur la nécessité d’une approche méthodologique et scientifique dans la gestion des scènes d’attaques.

Lire aussi : CPS de l’UA: le Maroc souligne l’impact positif du Groupe des…

« La lutte contre le terrorisme requiert des forces de sécurité bien formées, capables de mener des investigations rigoureuses basées sur des preuves solides », a-t-elle affirmé.

Lui emboitant le pas, l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Gomakubo Junji, a souligné l’importance d’une réponse coordonnée pour anticiper et neutraliser les menaces terroristes, faisant part de la fierté de son pays de pouvoir accompagner la Côte d’Ivoire à travers cette initiative qui permettra de mieux se préparer aux défis sécuritaires actuels.

Le Directeur Général de l’AILCT, le Général de Brigade, Joseph Kouamé Allah, a mis en avant la pertinence de cette initiative, soulignant son rôle dans la création d’un réseau de formateurs qualifiés.

Ce programme de formation qui cible un groupe d’enquêteurs et d’agents de police technique et scientifique, vise à améliorer leurs compétences en matière de collecte et d’analyse de preuves, et de respect des protocoles d’investigation.

Aux côtés du volet théorique, des exercices pratiques sur des scènes de crime simulées figurent également au menu de cette formation qui s’inscrit dans une stratégie globale visant à renforcer les capacités d’enquête et d’intervention en Côte d’Ivoire.