Deux accords de financement d’une valeur de 200 millions d’euros (131 milliards de FCFA) ont été signés, jeudi à Abidjan, entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le Banque Européenne d’Investissement (BEI) visant la préservation forestière et le soutien financier pour le commerce et l’investissement en Afrique.
Paraphés pour le compte de l’Etat ivoirien, par le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, et du côté de la BEI par son vice- président, Ambroise Fayolle, ces deux accords de financement, en ligne avec la stratégie « Global Gateway » pour générer une croissance inclusive et des emplois, visent, d’une part, à soutenir les efforts de la Côte d’Ivoire en matière de lutte contre la déforestation et, d’autre part, à lui apporter un soutien financier pour l’acquisition d’actions additionnelles au sein de l’Agence pour l’Assurance du Commerce et de l’Investissement en Afrique (ATIDI).
Concernant la lutte contre la déforestation, le financement octroyé par la BEI, d’un montant de 150 millions d’euros, (98,3 milliards FCFA) contribuera à soutenir les efforts du gouvernement ivoirien dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF) et à promouvoir l’adoption de pratiques d’agroforesteries durables notamment dans le secteur du cacao, en lien avec l’initiative équipe Europe «Cacao durable».
Ce programme devra contribuer principalement à la réhabilitation d’environ 120.000 ha de terres, principalement en forêts classées, à un appui aux communautés en matière de gestion durable des forêts et au renforcement des capacités opérationnelles de l’administration forestière.
Concernant le second accord de financement, d’un montant de 50 millions d’euros (32,79 milliards FCFA), il permettra à la Côte d’Ivoire d’augmenter sa quote-part dans le capital de l’ATIDI.
« Ce financement fera de la Côte d’Ivoire le premier actionnaire de l’ATIDI. Cette augmentation permettra ainsi au pays de renforcer son accès à une gamme diversifiée de produits d’assurance et de garanties pour protéger les investissements contre divers risques, tels que les risques d’investissement, les risques de crédit et les perturbations politiques », a expliqué Ambroise Fayolle.
Pour sa part, le premier ministre de Côte d’Ivoire, Robert Beugré Membé s’est félicité de la signature de ces accords qui permettront à la Côte d’Ivoire de restaurer son couvert forestier à hauteur de 20 % d’ici 2030, tout en consolidant les opportunités offertes aux entreprises européennes d’investir en terre ivoirienne.
M. Beugré Mambé a fait part également de sa reconnaissance à la BEI pour son soutien et pour la coopération exemplaire avec la Côte d’Ivoire.
Avec MAP