La Côte d’Ivoire est en phase de se doter de son nouveau Plan National de Développement (PND) pour la période 2026-2030, une sorte de feuille de route qui définira les grandes orientations économiques et sociales stratégiques du pays.
D’un montant estimé à 1,6 milliard de FCFA (près de 2,44 millions d’euros), ce nouveau PND devra consolider les acquis réalisés dans le cadre des précédents PND et à relever les défis imposés, entre autres, la lutte contre les inégalités, la lutte contre les changements climatiques et la création d’emplois en faveur des jeunes.
« Le processus de préparation du PND 2026-2030 débutera avec la réalisation d’un diagnostic stratégique dédié à l’examen des progrès enregistrés et des défis majeurs pour l’avenir« , a expliqué, mercredi à Abidjan, au terme d’un Conseil des ministres, M. Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement.
Il a ajouté que diagnostic permettra d’identifier les secteurs clés à renforcer et les actions à mener pour accélérer la croissance économique et améliorer le bien-être des populations.
Tout en rappelant que la Côte d’Ivoire a connu une croissance économique remarquable depuis 2011, grâce à la mise en œuvre de moult plans de développement successifs, il a relevé que ces programmes ont permis de repositionner le pays parmi ceux ayant les plus fortes performances, avec un taux de croissance annuel moyen du PIB de 9,6% sur la période 2012- 2015.
Et de poursuivre que même face à des chocs externes comme le Covid 19, la Côte d’Ivoire a réussi à maintenir une croissance soutenue.
« Les rapports annuels de la mise en œuvre du PND 2021-2025 notamment font état de performances macroéconomiques globalement satisfaisantes avec des taux de croissance de 7,1% en 2021, 6,2% en 2022, 6,5% en 2023 et des taux de croissance projetés à 7,2% en 2024 et à 7% en 2025« , s’est félicité le porte-parole du gouvernement.
Avec MAP