La Centrafrique lance un projet de crypto-monnaie

Le gouvernement Centrafricain a lancé lundi son projet de crypto-monnaie baptisé « $CAR », selon une note d’information publiée par le ministre centrafricain des Mines et de la Géologie.

C’est le président centrafricain Faustin Archange Touadéra qui a annoncé ce lancement sur son compte X, notant que son pays « avait été le second à adopter le bitcoin comme monnaie légale en 2022 », après le Salvador.

Le $CAR est un projet initié par le gouvernement centrafricain, en collaboration avec d’autres partenaires sous l’impulsion du président Faustin-Archange Touadéra, indique le ministère centrafricain, faisant savoir le $CAR est le memecoin officiel du pays, visant à promouvoir l’innovation, le développement économique et l’adoption des technologies blockchain.

Lire aussi :

« Aujourd’hui, nous lançons $CAR, une expérience conçue pour montrer comment quelque chose d’aussi simple qu’un mème peut unir les gens, soutenir le développement national et placer la République centrafricaine sur la scène mondiale d’une manière unique », a écrit M. Touadéra sur sa page X.

Dans une vidéo publiée lundi, le président centrafricain explique que « la blockchain est une force de transformation, ce n’est pas juste une tendance, c’est l’avenir », faisant savoir que ce projet était la source d’autres engagements à l’innovation à même de faire de ce pays, l’un des pionniers dans l’adoption de la technologie blockchain et des opportunités qu’elle offre.