Les résultats de la réforme macroéconomique, lancée en juillet dernier en Ethiopie, sont très encourageants, a indiqué la banque nationale d’Éthiopie (NBE).
Dans un post publié sur les réseaux sociaux à l’occasion de la visite le week-end dernier à Addis-Abeba de la Directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, la Banque centrale a relevé qu’au cours des six derniers mois, l’Éthiopie a mis en œuvre un ensemble de réformes historiques et complètes, couvrant les politiques budgétaires, monétaires, de taux de change et du secteur financier.
La même source a fait ainsi état d’une amélioration significative des recettes qui ont permis d’augmenter les dépenses pour les projets sociaux et les projets d’investissement.
Elle a aussi souligné que l’inflation est en baisse constante, ajoutant que des outils de politique monétaire modernisés ont été introduits.
Les exportations, les envois de fonds, les subventions et les prêts ont manifestement réagi à l’offre, a par ailleurs expliqué la NBE, notant que le secteur bancaire a fait l’objet d’une refonte et d’une ouverture majeures.
A rappeler que la réforme macroéconomique en Ethiopie a été notamment marquée par la libéralisation du régime de changes et l’ouverture du secteur bancaire aux investisseurs étrangers.