La BM accorde 700 millions de dollars à l’Égypte pour le financement des politiques de développement

BANQUE MONDIALE - EGYPT

Le Conseil des Administrateurs du Groupe de la Banque mondiale (BM) a approuvé un financement de 700 millions de dollars en faveur de l’Égypte dans le cadre d’un programme de financement des politiques de développement.

Selon un communiqué de la Banque Mondiale, relayé par des médias locaux, ce financement a pour objectif de renforcer la résilience économique globale et les finances publiques, d’augmenter la participation du secteur privé dans l’économie, ainsi que de promouvoir une croissance respectueuse de l’environnement.

Lire aussi : Afrique du Sud: suspension d’un député pour propos racistes

Ainsi, le programme est conçu pour aider l’Égypte à surmonter les défis économiques à court terme tout en accélérant les réformes structurelles. Il vise à renforcer la stabilité macroéconomique et à faciliter la transition verte à travers diverses mesures, telles que l’expansion des énergies renouvelables, l’amélioration de l’efficacité dans les secteurs de l’électricité et le renforcement de la gouvernance des entreprises publiques.

Citée par le communiqué, la ministre égyptienne de la Coopération internationale, Rania Al-Mashat, a indiqué que le gouvernement égyptien s’engage à mettre en œuvre des réformes économiques et structurelles ambitieuses visant à créer une économie plus compétitive, soutenu par le secteur privé et consolidant la transition verte.

Elle a ajouté que le programme de financement des politiques de développement constitue l’un des mécanismes de la Banque Mondiale pour soutenir le budget égyptien, notant qu’il contribue également à l’exécution des politiques sur trois axes principaux à savoir, le renforcement de la résilience et la stabilité macroéconomique, l’amélioration de la compétitivité de l’économie et l’environnement des affaires, et le soutien à la transition verte.

A noter que ce financement fait partie d’un ensemble de financements de 6 milliards de dollars sur trois ans que le Groupe de la Banque mondiale prévoit de fournir au gouvernement égyptien.

Selon un communiqué de presse publié par la Banque mondiale, cette initiative comprend un soutien de plus de 6 milliards de dollars à l’Égypte au cours des trois prochaines années. La Banque procurera un prêt de 3 milliards de dollars au gouvernement sous la forme de financement de politiques de développement (FAP), d’assistance technique et d’autres formes de prêts. De plus, 3 milliards de dollars seront alloués au secteur privé.