La 4-ème édition des Rencontres cinématographiques et numériques de Cotonou (ReCiCo), dont le Maroc est l’invité d’honneur, constitue une occasion de découvrir le cinéma marocain et de contribuer à la promotion d’une industrie cinématographique régionale prometteuse, souligne l’Ambassade du Royaume au Bénin.
Cet événement, qui aura lieu du 05 au 12 octobre, est une occasion de découvrir le cinéma marocain et de contribuer à la promotion d’une industrie cinématographique régionale prometteuse, indique un communiqué de l’Ambassade reçu par la MAP, précisant que le choix du Royaume comme invité d’honneur de cette édition intervient en partenariat entre la Représentation diplomatique du Royaume au Bénin et au Togo et le Centre cinématographique marocain (CCM).
Lire aussi : Washington: La réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daesh salue…
Cette manifestation verra la projection de cinq films marocains en présence des acteurs du cinéma marocain tels que Hassan Benjelloun, Moulay Taieb Bouhnana, Naoufal Braoui, Imad Badi et Fatima Aglaz, ainsi que des animateurs du CCM, selon la même source.
Le Maroc, qui dispose d’une expérience riche dans ce domaine, aspire à travers une participation effective et active à cet événement à mieux faire connaître le cinéma marocain et partager son expérience avec les pays africains frères, notamment le Bénin, afin de contribuer au développement d’une industrie cinématographique régionale prometteuse, souligne-t-on de même source.
Au programme de cette édition, figurent la projection de plusieurs films, l’organisation d’ateliers de formation en scénario, actorat et direction de la cinématographie, un colloque sous le thème: « le cinéma, un outil de lutte contre l’extrémisme violent », outre la cérémonie de clôture et de remise des prix.
Au total, neuf longs métrages, 26 courts métrages et 14 documentaires ont été choisis, sur un total de 117 œuvres cinématographiques provenant de 21 pays africains et de la diaspora.
Cette édition verra également la présence de personnalités politiques et diplomatiques, ainsi que d’hommes d’affaires, de journalistes et d’acteurs de la scène culturelle béninoise et africaine.