La vice-présidente de la Commission électorale kényane (IEBC), Juliana Cherera, a annoncé lundi sa démission de ses fonctions, quelques jours après sa suspension, avec 3 autres membres, par le Président William Ruto.
« C’est avec un immense chagrin que je présente aujourd’hui ma démission en tant que commissaire et vice-présidente de la Commission, » a écrit Juliana Cherera dans une lettre adressée au chef de l’Etat kényan.
Soulignant qu’au cours de son mandat de commissaire elle s’est acquittée de ses fonctions avec diligence et méticulosité, elle a dit avoir déployé de grands efforts pour aider la Commission à régler les problèmes de gouvernance dans des circonstances très difficiles.
Cependant, la vice-présidente de l’IEBC, qui avait contesté, avec 3 autres membres de la Commission, les résultats de l’élection présidentielle ayant donné William Ruto vainqueur, a noté que ses actions « faites de bonne foi ont malheureusement été mal jugées et mal interprétées ».
Vendredi, le président kényan a suspendu les quatre membres concernés, suite au rapport d’une commission parlementaire, qui a recommandé leur suspension de leurs fonctions dans l’attente d’enquêtes plus approfondies.
Le 15 août dernier, quelques minutes avant l’annonce des résultats de l’élection présidentielle par le président de l’IEBC, Wafula Chebukati, une conférence de presse a été tenue dans un hôtel de Nairobi par Juliana Cherera, Justus Nyang’aya, Irene Masit et Francis Wanderi, tous membres de la même commission.
Ils avaient alors annoncé leur rejet des résultats annoncés par Chebukati, « en raison de l’opacité de la phase finale de l’élection présidentielle ».
Suite à ces élections, le candidat perdant Raila Odinga avait déposé des recours auprès de la Cour suprême pour contester la victoire de William Ruto. Le 5 septembre, la Cour a confirmé l’élection de Ruto comme 5ème président de la République du Kenya.
Avec MAP