Au moins 5 personnes ont été tuées et 31 autres blessées, mardi au Kenya, lors des manifestations réclamant le retrait du projet de loi de Finance (PLF) 2024, ont annoncé plusieurs ONG.
Dans un communiqué, les ONG ont précisé que les victimes ont été tuées par balles alors qu’elles secouraient les blessés en marge de la troisième journée de mobilisation baptisée “Occuper le Parlement”.
Au cours des dernières 24 heures, 21 personnes ont été enlevées par des « officiers en uniforme ou en civil, » ont-elle ajouté.
Lire aussi : Le président malien attendu mardi à Ouagadougou
Depuis ce matin, des centaines de jeunes sont descendus dans les rues de la capitale Nairobi et de plusieurs autres villes pour protester contre le controversé projet de loi qui prévoit de nouvelles taxes, suscitant la colère d’une large frange de la population.
Parallèlement aux manifestations, les députés ont poursuivi mardi l’examen du PLF 2024 en Commission, adoptant la majorité des amendements apportés.
En fin d’après-midi, l’enceinte du Parlement a été envahie par les manifestants en colère, qui ont incendié une partie de l’hémicycle et en ont saccagé plusieurs zones et équipements.
Les télévisions montraient en boucle des scènes chaotiques au sein du Parlement, avec notamment des meubles renversés, des sièges éparpillés, des placards fouillés et des drapeaux déchirés.