Kenya Airways annule la plupart de ses vols en raison de la grève de ses pilotes

Kenya Airways

La compagnie aérienne kényane Kenya Airways (KQ) a annoncé l’annulation de la plupart de ses vols programmés lundi, en raison de la grève de ses pilotes qui se poursuit pour le 3ème jour de suite.

« En raison de l’action revendicative illégale en cours de l’Association des pilotes de ligne du Kenya (KALPA), la plupart de nos vols ont été annulés », a déclaré la compagnie dans un communiqué rendu public lundi.

Dimanche, 56 vols ont été annulés pour la même cause, affectant plus de 12.000 passagers, selon KQ.

Le nouveau ministre des Transports, Kipchumba Murkomen, a appelé dimanche les pilotes à reprendre le travail, les mettant en garde contre « le fait de défier une décision de justice ».

En effet, malgré une décision de justice suspendant le préavis de grève, le syndicat a maintenu son mouvement social.

Les pilotes grévistes, qui représentent 10% des effectifs, réclament le rétablissement des cotisations à un fonds de prévoyance ainsi que le versement des salaires impayés durant la pandémie de Covid-19.

De son côté, Kenya Airways a indiqué que ce mouvement social allait compromettre la reprise de la compagnie, assurant que les demandes des pilotes ne méritaient pas une grève.

Détenue par l’Etat kényan et la compagnie néerlandaise KLM, Kenya Airways est l’un des plus importants transporteurs aériens d’Afrique avec de nombreuses liaisons avec l’Europe et l’Asie. Elle transporte plus de 4 millions de passagers vers 42 destinations chaque année.

Avec MAP