Intempéries au Kenya: le gouvernement met en place un centre d’urgence

Le gouvernement kényan a mis en place un centre de commandement d’urgence pour répondre à la crise des inondations provoquées par les fortes pluies associées au phénomène El Nino.

Il s’agit d’un Centre national des opérations en cas de catastrophe, annoncé samedi par le président William Ruto, et dont le rôle est d’assurer une meilleure coordination dans la gestion de la situation que connaît le pays actuellement.

Lire aussi : BULLETIN DE L’ÉCOLOGIE DE L’AFRIQUE

Le nouveau mécanisme comprend les cinq corps habillés du Kenya, notamment l’armée et la police, ainsi que 11 ministères et leurs agences compétentes, a précisé mardi le Premier Secrétaire au ministère de l’Intérieur Raymond Omollo.

Le responsable gouvernemental a fait savoir que le bilan des victimes des inondations s’est élevé à 120 morts, tandis que 89.000 familles ont été déplacées, ajoutant que des efforts sont déployés pour répondre aux besoins immédiats des personnes sinistrées.

Plus de 2.000 personnes reçoivent une assistance et des examens médicaux dans les camps mis en place par le gouvernement, a-t-il indiqué, précisant que Tana River, Garissa, Wajir et Mandera sont les comtés les plus touchés par les inondations.

Selon les médias kényans, les prix des produits de base tels que le sucre, la farine de maïs et le lait ont plus que doublé, exerçant une pression supplémentaire sur les populations affectées par les inondations.

Avec FAAPA