Le président de la transition en Guinée, le colonel Mamadi Doumbouya, a été élevé au rang de général, indiquent ses services sur les réseaux sociaux.
Le colonel Doumbouya, 43 ans, a pris le pouvoir le 5 septembre 2021 en renversant le président Alpha Condé, qui l’avait placé en 2018 à la tête du Groupement des forces spéciales.
Lire aussi :TAMWILCOM RÉUNIT LES INSTITUTIONS DE GARANTIE AFRICAINE À RABAT
Il s’est fait investir président pour une période de transition au cours de laquelle les autorités disent vouloir mener de grandes réformes à la tête de ce pays pauvre malgré ses ressources naturelles considérables.
Le colonel Doumbouya a reçu mardi les commandants de toutes les unités du pays, soit « plus de 450 membres des forces de sécurité », dit la présidence sur les réseaux sociaux.
« L’ensemble des Forces de défense et de sécurité ont exprimé leur volonté de voir le chef de l’Etat élevé à la dignité de général de corps d’armée », ajoute-t-elle. Il a d’abord décliné « dans son humilité habituelle », puis « a finalement accepté », selon elle.
Le président de la transition a par ailleurs annoncé quitter le commandement du Groupement des forces spéciales qu’il a mis sur pied, et sera remplacé par son adjoint, le lieutenant-colonel Mouctar Kaba, poursuit la même source.