Le Mouvement syndical guinéen (MSG) à l’origine d’une grève générale en Guinée depuis trois jours a annoncé, mercredi soir, la suspension de son mouvement suite à la libération du secrétaire général du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG).
Le mouvement syndical guinéen « informe les autorités publiques, privées et informelles de sa disponibilité à reprendre les négociations dès demain jeudi », indique le MSG dans un communiqué.
Lire aussi : PROTECTION DE LA NATURE: L’ONU SOULIGNE LA CONTRIBUTION IMPORTANTE DES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES
L’appel lancé par les centrales syndicales des secteurs public, privé et informel du pays, visait notamment une révision à la baisse du prix des denrées alimentaires de premières nécessité, l’application intégrale du protocole d’accord tripartite signé en novembre dernier et du protocole d’accord sectoriel de l’Education signé le 27 octobre dernier.
Ce mouvement de contestation lancé par les treize centrales syndicales du pays, exceptionnel depuis la prise de pouvoir de Mamadi Doumbouya est soutenu par les principaux partis politiques et des organisations de la société civile.
Sekou Jamal Pendessa, secrétaire général du SPPG, détenu depuis plus d’un mois, est ressorti libre d’un tribunal de Conakry où il a été condamné en appel à un mois de prison ferme. Sa libération faisait partie des principales revendications des grévistes.