Ghana: Le président Akufo-Addo remplace le ministre des Finances et d’autres membres du gouvernement

Ghana: Le président Akufo-Addo

Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a annoncé mercredi des changements dans son cabinet, remplaçant le ministre des Finances et d’autres dans un dernier remaniement.

Dans un communiqué de la présidence, le président a nommé Mohammed Amin Adam, ministre d’État au ministère des Finances, pour remplacer Ken Ofori-Atta en tant que nouveau ministre des Finances.

« Le président a personnellement exprimé ses sincères remerciements à chacun des ministres et vice-ministres qui ont quitté le gouvernement, pour leur engagement, leur compétence, leur dévouement et leur travail acharné au sein du gouvernement », indique le communiqué.

Ces dernières années, le Ghana a été confronté à une grave crise économique, marquée par une inflation et un coût de la vie élevés.

En mai dernier, le gouvernement a obtenu un prêt de 3 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir ses réformes économiques, qui ont commencé à donner des résultats positifs.

Le nouveau titulaire du portefeuille des Finances, M. Amin Adam, a précédemment occupé le poste de ministre adjoint de l’Energie, chargé de superviser le secteur crucial du pétrole.

Il est réputé pour être un poids lourd du secteur extractif et a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de politiques visant à exploiter les abondantes ressources naturelles du Ghana.

Le remaniement ministériel a touché 13 ministres d’État.

L’ancien ministre de l’Information Kojo Oppong Nkrumah passera au ministère du Logement et sera remplacé par son adjointe Fatimatu Abubakar.

Ambrose Dery, qui occupait le portefeuille de ministre de l’Intérieur, a été réaffecté au bureau du président.

Avec FAAPA