Casablanca: Le SG de la CDT s’entretient avec le directeur général de l’OIT

Le Secrétaire général de la Confédération démocratique du travail (CDT), Abdelkader Zaïr, a tenu un entretien, mardi soir à Casablanca, avec le directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Gilbert Fossoun Houngbo, qui effectue sa première visite dans le Royaume en tant que DG de cette organisation onusienne.

Cette réunion a été l’occasion d’évoquer les défis et opportunités en matière de travail et de protection sociale au Maroc, tout en mettant en avant l’importance de renforcer la législation de travail pour garantir des conditions plus justes pour tous les travailleurs.

À cette occasion, M. Zaïr a souligné l’engagement commun avec le gouvernement et les différentes centrales syndicales pour institutionnaliser le dialogue social, notant que ces échanges sont d’une importance « cruciale » pour une collaboration étroite entre les institutions internationales et les organisations syndicales.

Lire aussi : DES MILLIERS D’EMPLOIS MENACÉS PAR LA DÉCISION DE SHELL DE QUITTER L’AFRIQUE DU SUD

M. Zaïr a insisté sur la nécessité d’élargir l’accès à la protection sociale, notamment en renforçant davantage les systèmes de sécurité sociale.

De son côté, M. Houngbo a salué les efforts du gouvernement marocain et des organisations syndicales pour promouvoir le travail décent et garantir le respect des normes internationales du travail, tout en réaffirmant l’engagement de l’OIT à soutenir le Maroc dans ses efforts pour créer un environnement de travail juste et inclusif.

M. Houngbo s’est également félicité de cette opportunité d’échanger avec les principales centrales syndicales sur les grands enjeux sociaux, témoignant ainsi de l’importance de la coopération entre l’OIT et les organisations syndicales dans la promotion des normes internationales du travail et la protection des droits des travailleurs.