FAO: La valorisation des semences est une priorité « absolue »

La valorisation et la sauvegarde des semences sont une priorité « absolue » pour répondre aux défis mondiaux, notamment la perte de biodiversité et le changement climatique, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. (FAO).

« La diversité de la génétique végétale rend possible une recherche et une innovation agricoles significatives pour favoriser la résilience, améliorer la sécurité alimentaire et soutenir les moyens de subsistance des communautés rurales, en l’occurrence les femmes et les jeunes », a affirmé le directeur général de la FAO, Qu Dongyu.

« Les ressources phytogénétiques sont essentielles à notre alimentation », a-t-il souligné, appelant à la sauvegarde de cette richesse à travers des solutions de systèmes agroalimentaires innovants, durables et résilients. Selon le responsable onusien, « nous devons les valoriser et garantir une plus grande variété de l’assortiment alimentaire mondial si nous voulons répondre durablement aux besoins alimentaires et nutritionnels tout en préservant la biodiversité ».

Pour atteindre cet objectif, la FAO recommande de doter les petits exploitants agricoles des outils nécessaires et de favoriser les partenariats entre les acteurs publics et privés.

Lors d’une session tenue récemment à Rome, les experts du secteur se sont penchés sur la conservation mondiale et l’utilisation durable des plantes et semences agricoles, les avantages découlant de leur utilisation et l’amélioration de son pool génétique mondial, à travers notamment un système d’information mondial décentralisé qui protège les droits des agriculteurs.

L’accent a été, en outre, mis sur la manière dont les semences peuvent contribuer à relever des défis mondiaux tels que la perte de biodiversité et le changement climatique, grâce à leurs caractéristiques permettant aux cultures de résister ou de s’adapter à des conditions défavorables, notamment la sécheresse.

D’après l’organisation, « une plus grande diversité de semences signifie une plus grande résilience pour les systèmes agroalimentaires ».

Une exposition spéciale intitulée « Le voyage des semences » a été, par ailleurs, organisée au siège de la FAO, invitant les visiteurs à embarquer dans un voyage avec les semences, des champs des agriculteurs aux banques de gènes, en passant par les fermes et les marchés.

Avec MAP