Ethiopie: les exportations de café rapportent un record sans précédant de 1,5 milliard de dollars en neuf mois

café

L’Ethiopie a généré un montant record de 1,5 milliard d’USD grâce à l’exportation de 299.607 tonnes de café au cours des neuf derniers mois, selon l’Autorité éthiopienne du café et du thé (ECTA).

Les recettes d’exportation constituent un record sans précédent en termes de volume et de valeurs depuis que le pays d’Afrique de l’Est a commencé à exporter du café sur le marché mondial.

Lors d’une rencontre avec les médias, le directeur général de l’ECTA, Adugna Debela, a expliqué cette prouesse commerciale par l’exportation de 299.607 tonnes de café, notant que le pays a atteint 138 pc du plan d’exportation de café.

Les initiatives de réforme entreprises par le gouvernement qui s’articulent autour de l’amélioration de la qualité, de la production et de la productivité, ont joué un rôle crucial pour que le secteur du café enregistre en neuf mois ce résultat historique, a affirmé M. Debela.

L’Arabie Saoudite, l’Allemagne, les États-Unis, la Belgique, la Chine, la Corée, les Émirats arabes unis, le Japon, l’Italie et la Jordanie sont les dix premières destinations des exportations de café éthiopien, qui représentent 77 % du volume et 78 % des recettes d’exportation.

Avec MAP