Le bilan de l’effondrement, lundi dernier, d’un immeuble dans la ville de George, sur la côte sud de l’Afrique du Sud, s’est alourdi à 24 morts, tandis que 28 personnes sont toujours coincées sous les décombres, ont révélé lundi les autorités locales.
Un précédent bilan officiel faisait état de dix-neuf morts et 33 portés disparus. Le nombre d’ouvriers qui étaient sur place au moment de l’effondrement a été revu à la hausse à 81, au lieu de 75 annoncé auparavant.
Dans un communiqué, la municipalité de George a déclaré que 53 personnes ont été récupérées jusqu’à présent, dont 29 personnes ont été sorties vivantes des décombres et 15 hospitalisées.
Lire aussi : LUIS FILIPE TAVARES : « LA DIPLOMATIE MAROCAINE, C’EST AUSSI UN SOFT POWER RÉEL…
«Les secouristes continuent leurs efforts sur place pour récupérer les autres travailleurs. Nous nous efforçons d’accélérer le processus afin de mettre un terme à la souffrance des familles», a déclaré Chantel Edwards, porte-parole de la municipalité de George.
Elle a ajouté que l’accent est également mis sur l’identification des personnes décédées avec le soutien du Service de médecine légale (FPS) et du Service de police sud-africain (SAPS).
Dimanche, le ministre de la Police, Bheki Cele, a déclaré que les autorités enquêtent de manière approfondie sur les causes de la tragédie, notant que toute tentative d’anticiper les résultats serait une erreur.
Mario Ferreira, de l’organisation Gift of the Givers, a estimé que l’espoir de retrouver des survivants s’amenuise chaque jour, arguant que la mission de sauvetage avançait lentement en raison de la sensibilité du terrain.
Au regard de l’ampleur de la catastrophe, le Président Cyril Ramaphosa a demandé une enquête sur les causes de ce nouveau drame qui a endeuillé la province du Cap Occidental. « Les enquêtes sur les causes de l’incident doivent viser à empêcher une répétition de ce désastre », a déclaré la Présidence.