Abdou Souleye Diop, Directeur associé chez Mazars et Président de la Commission « Afrique à la CGEM », a présenté une communication intitulée « L’alliance atlantique africaine : un accélérateur d’intégration régionale », lors de la 3e édition du Forum MD Sahara, qui s’est tenue les 10 et 11 mai 2024 dans la ville de Rabat, surnommée la Ville Lumière, sous le thème « Façade atlantique 2030 : Une Vision Royale pour une ère de connexion et de prospérité transcontinentale ». Concernant l’Initiative Royale pour la façade atlantique, M. Abdou Souleye Diop s’est interrogé sur la manière dont elle pourrait servir de catalyseur à l’intégration régionale.
Au début de son exposé, M. Diop a souligné que « le Maroc joue un rôle prépondérant ». Il est vrai que cette alliance émergente est souvent évoquée, mais il est important de préciser qu’elle n’est pas uniquement institutionnelle ou juridique. Cette dynamique atlantique se développe depuis plusieurs années grâce à des initiatives concrètes. En matière de connectivité, de nombreuses réalisations ont permis aux pays de la façade atlantique de se rapprocher. À titre d’exemple, le corridor Tanger-Dakar a favorisé une augmentation significative des flux commerciaux.
Lire aussi : LUIS FILIPE TAVARES : « LA DIPLOMATIE MAROCAINE, C’EST AUSSI UN SOFT POWER RÉEL…
L’intervenant a ensuite illustré que « cette façade et cette réalité économique se concrétisent aujourd’hui par des projets stratégiques ». Le port de Tanger Med, par exemple, a réduit la durée de transit et les coûts logistiques. Le projet ambitieux de Dakhla Atlantique va également contribuer à renforcer ce corridor maritime le long de la façade atlantique. D’autres projets structurants, comme le grand projet de gazoduc, désormais appelé Gazoduc Atlantique, qui a débuté avec le Gazoduc Nigeria-Maroc, sont en cours.
Ainsi, au-delà des aspects institutionnels et juridiques, l’intervenant a donné l’impression que « cette alliance atlantique se concrétise et devient un facteur d’accélération de l’intégration régionale ». Une étude récente a permis de démontrer que, tant en termes de commerce avec un potentiel énorme de flux commerciaux, qu’en matière de complémentarité des chaînes de valeur, il existe une forte synergie entre les pays de cette façade atlantique.
Selon M. Abdou, « des projets actuels vont également favoriser une collaboration étroite ». La Coupe du Monde 2030, avec tous ses projets au Maroc, ainsi que les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026 au Sénégal, où de nombreux acteurs collaborent, en sont des exemples. Le développement du port de Ndayane au Sénégal et la revitalisation de la ligne ferroviaire entre Dakar et Bamako sont d’autres initiatives qui pourraient structurer davantage le développement de cette façade atlantique.